Guide d’aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
par VIC
Bulletin officiel n° 45 du 3 décembre 2009 - Ministère de l’éducation ...
www.education.gouv.fr/pid23658/n-45...
3 déc. 2009 - circulaire n° 2009-168 du 12-11-2009 ( NOR MENE0900994C) ; Socle commun de connaissances et de compétences ( RLR : 514-5)
"La réussite d’un enfant intellectuellement précoce ou manifestant des aptitudes particulières nécessite parfois des aménagements particuliers de son parcours scolaire tels que les prévoit le code de l’Éducation dans son article L.321-4.
La circulaire du 17 octobre 2007, relative au parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège, rappelle pour sa part la nécessité d’un effort important en matière d’information et de formation en direction des personnels du premier et du second degrés.
Le guide en annexe de la présente circulaire, est conçu comme une aide aux formateurs, notamment pour définir les programmes de formation. Sans caractère prescriptif, il propose des pistes de travail précises qu’il est possible de mettre en œuvre dans un cadre local, au plus près des besoins repérés.
Les recteurs et les inspecteurs d’académie, directeurs des services départementaux de l’Éducation nationale, veilleront à mettre en place les formations nécessaires à une meilleure prise en compte de la situation spécifique des enfants concernés.
Ces formations s’adressent en tout premier lieu aux enseignants qui pourront, ainsi, mieux connaître les aptitudes particulières et les situations de précocité chez certains élèves et adapter leurs pratiques.
Elles concernent également, systématiquement, les directeurs d’école et les chefs d’établissement, les psychologues et les médecins de l’Éducation nationale."