Les adhérents vous racontent les ateliers !
Le club des bavards :
Cet atelier existe depuis 5 ans au sein de notre association.
" Mon fils était considéré comme asocial par l’école. Grâce au club des bavards, il a fait connaissance avec els autres enfants comme lui. Ensuite, en participant auxx autres sorties de Atout-precocite, il s’est fait des amis.
Cela m’a rassurĂ©e, et m’a permis de prouver Ă l’école qu’il n’était pas « fou  », qu’il fallait juste un peu d’écoute, d’attention de la part de l’école. Depuis, les choses vont mieux avec l’école, il a des copains."
La calligraphie chinoise (deuxième année) :
Certains enfants prĂ©coces, des garçons souvent, ont un rapport difficile Ă l’écrit. Ils sont « pressĂ©s par leurs pensĂ©es qui galopent plus vite que leurs doigts…  » . Ils se dĂ©couragent vite face au rĂ©sultat. La rencontre avec la calligraphie chinoise est une invitation Ă contourner ces difficultĂ©s, Ă apprĂ©cier un autre toucher de papier, une autre sensation, une autre position du corps, une autre souplesse des doigts, un autre dĂ©roulĂ© de l’écrit grâce aux poils du pinceau, de l’encre de Chine.
Voici un tĂ©moignage d’un garçon en CM2, qui se faisait rĂ©gulièrement traitĂ© de « niveau GS  » par son instituteur, et qui ne voulait donc plus dessiner :
« La prof (de calligraphie) nous a dit que c’était une activitĂ© relaxante. C’est vrai ! elle nous a appris Ă respirer avant de dessiner, et qu’il ne faut pas repasser sur le trait il y a un ordre prĂ©cis Ă respecter pour tracer les idĂ©ogrammes (…) maintenant, je dessine beaucoup mieux et j’en suis content !  »
La méthodologie (pour la troisième année consécutive) :
« Le premier jour est toujours le plus difficile car nous ne savions pas ce qui nous attendait. Après la première rencontre, tout va pour le mieux : nous apprenons de nouvelles mĂ©thodes de travail, d’organisation, de remĂ©moration (ancrages) et nous faisons des activitĂ©s « ludiques  » mais toujours Ă esprit pĂ©dagogique. Nous avons aussi appris Ă observer l’autre et Ă passer au crible tous les gestuels de chacun quand on parle (…attention Ă ne pas se vexer ).  » confie un adolescent de 13 ans.
« J’aime rester dans ma bulle, dans ma chambre, avec ma musique , ou devant mon Ă©cran, dans mon Ă©cran…, j’oublie tout, je suis seul … aussi quand ma mère me propose ces activitĂ©s, je suis toujours en opposition ; je fais tout pour ne pas y aller, je traĂ®ne des pieds, je bougonne dans la voiture… ah… les mères….qu’ai-je fait pour avoir celle-là … J’arrive au lieu de stage. Tiens … elle est sympa l’intervenante… je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas vu l’heure passer. Quoi ! deux heures… ! ça fait deux heures que je suis lĂ : des astuces, des idĂ©es, des Ă©changes… trop gĂ©niaaal ! trop fooort…  ». ?  » (un autre ado).
L’association Atout PrĂ©cocitĂ© organise aussi des ateliers philosophiques autour des contes, des ateliers théâtre, ... et ce, selon les annĂ©es et les demandes.
Envoyez-nous votre adresse e-mail, et vous recevrez régulièrement le programme des activités !