Mon enfant est-il intellectuellement précoce ?
par helene34
Navigation rapide
Quels sont les grands signes de la précocité ?
La rapidité : ils ont une façon de traiter l’information avec une très haute capacité à la fois de rapidité, d’association des éléments dont ils disposent, de comparaison et de traitement des données. Analyse rapide, synthèse rapide… Ce qui donne souvent un esprit (très) critique.
Une forte rĂ©activitĂ© Ă©motionnelle : Ils ont aussi des capacitĂ©s rĂ©ceptives très sensibles. Un regard aussi ! Tous petits dĂ©jĂ , on a l’impression qu’ils « bouffent  » leur environnement ! En Ă©tat permanent, ils ont une sensorialitĂ© Ă fleur de peau. Ce sont des enfants très sensibles aux bruits, aux odeurs, par exemple.
Une grande mémoire : Ils retiennent tout ce qui les intéressent. Certains ont une avance de développement remarquable. Leurs premières acquisitions psychomotrices sont en général ultrarapides. Ils passent par toutes les étapes rapidement, successivement et spontanément sans que l’on s’en aperçoive. Pour d’autres, au contraire, le développement sera moins facile, on critiquera leurs dessins enfantins, leur immaturité.
Un langage très ajusté, précis, approprié à la fonction avec une précocité des premières phrases.
Une curiosité précoce : Astronomie, dinosaures, étoiles, religion, problèmes métaphysiques… Ils sont dans le pourquoi à l’infini, jusqu’à épuisement total du champion. Curieux de tout, ils ne sont jamais rassasiés.
Et aussi…Leur sommeil est souvent agité, preuve d’une activité cérébrale intense, même nocturne ; ils recherchent la compagnie des adultes.
En cas de doute, faut-il lui faire passer des tests ?
Oui !
Si vous vous interrogez sur votre enfant, que vous vous demandez comment il est, un bilan fait pas un psychologue compétent vous permettra de comprendre son fonctionnement.
Les tests psychomĂ©triques, dits « de QI  » servent Ă comprendre le fonctionnement d’un enfant, et ce pour TOUS les enfants. Ainsi, ces tests servent pour aider les enfants avec un handicap mental, les enfants en difficultĂ© scolaire, pour trouver l’origine de cette difficultĂ© et dĂ©terminer ce qui peut ĂŞtre fait pour aider l’enfant, et …parfois, pour rĂ©vĂ©ler la prĂ©cocitĂ© intellectuelle d’un enfant.
Dans tous les cas, l’enfant se sent (enfin) compris, se comprend lui-même et parvient à s’accepter comme étant différent. Il cesse alors d’essayer désespérément d’être comme les autres, et peut alors s’épanouir.
Son Ă©panouissement sera facilitĂ© s’il rencontre d’autres enfants qui lui ressemblent, auprès desquels il pourra construire son identitĂ©. C’est lĂ le rĂ´le des associations !
Et si il n’était pas intellectuellement précoce ?
Après les tests, quelle que soit la raison des tests, l’enfant a été écouté, il est reconnu dans sa différence.
Vous aurez un compte-rendu qui vous permettra de comprendre les difficultĂ©s de votre enfant, et des conseils pour l’aider. Il y aura toujours une association pour vous guider, renseignez-vous ! Depuis son initiateur, J-C Terrassier, le mouvement associatif autour des eip s’est essaimĂ© Ă travers la France et en Europe. Vous en avez sĂ »rement près de chez vous.
QUELS TESTS ?
Les tests de Wechsler, par exemple, assorti d’un entretien approfondi. MalgrĂ© les critiques dont il est l’objet, « le seul outil communĂ©ment admis pour dĂ©limiter ce groupe d’enfants, souligne le rapport de l’Education nationale, est le quotient intellectuel (QI), Ă©tabli Ă partir de tests tels que le Wisc (Weschler Scale for Children)  ». En l’occurrence, le WPPSI pour les enfants jusqu’à 6 ans et le Wisc IV pour les 6-16 ans.
Ce test psychométrique, il faut le savoir, est constitué de plusieurs subtests qui permettent de bien comprendre l’enfant. On obtient un QI verbal et un QI performance. Le QI global étant la synthèse de ces deux résultats et non sa moyenne arithmétique. Ré-étalonné tous les dix ans, il permet de situer les performances de l’enfant par rapport à celles des autres du même âge. Et de dire qu’il est en avance, ou en retard de deux ans ou de quatre ans par rapport à son âge physique.
Si nĂ©cessaire, d’autres bilan,en complĂ©ment comme le bilan psychomoteur, le bilan neurovisuel de l’orthoptiste, un bilan de la vision, un bilan ORL, voire, l’occlusion dentaire ou un test de personnalitĂ© seront nĂ©cessaires pour mieux comprendre votre enfant. Éliminer les causes pathologiques pour mieux accompagner l’enfant. Un enfant EIP peut avoir des troubles associĂ©s, est parfois aussi dyslexique, dyspraxique , ou autre. Il faut en tenir compte pour pouvoir le guider dans sa scolaritĂ© !. Les anglophones les nomment les "2 fois exceptionnels" ; "Twice exceptional (2E)" "These are gifted students whose performance is impaired, or high potential is masked, by a specific learning disability, physical impairment, disorder, or condition". A chacun d’apprĂ©cier l’une des deux approches.
QUEL PSY ?
Si vous ĂŞtes dĂ©cidĂ© Ă sauter le pas, attention, il y a des psys pour et des psys contre, des psys experts de la question et d’autres qui ne la connaissent pas, des chers et des moins chers, certains qui donnent les rĂ©sultats bruts sans commentaires assortis et d’autres pas de rĂ©sultats du tout, et encore d’autres qui font des bilans Ă©tayĂ©s, clairs pour les familles, assortis de synthèse pour les enseignants…
C’est pourquoi nous avons au fil des annĂ©es constituĂ© un carnet d’adresses de professionnels, une liste de psychologues dont les familles nous ont fait des retours satisfaisants.
Chaque psychologue est diffĂ©rent : certains sont spĂ©cialisĂ©s dans la petite enfance, d’autres dans l’adolescence, certains auront plus d’expĂ©riences -si soupçon de trouble associĂ© il y a -dans la dyslexie, dyspraxie, etc. Nous vous guiderons autant que possible dans le choix de votre professionnel.
Ne perdez pas de temps comme nous, dans le passĂ©. Avant 1997, il nous fallait faire des kilomètres pour trouver LE(S) professionnel(s) adaptĂ©(s). Aucun professionnel de l’annuaire ne pouvait ou ne voulait nous accompagner. Nombre d’entre nous allait Ă Nice, Ă Paris, pour le bilan complet. Maintenant, les professionnels sont formĂ©s, proches de chez vous. BĂ©nĂ©ficiez des expĂ©riences du terrain des associations, disposant d’une vraie base de donnĂ©e de professionnels.... Le bilan psychomĂ©trique est une importante première Ă©tape.
COMBIEN CA COUTE ?
Comme dans tout mĂ©tier en professions libĂ©rales, les honoraires sont variables selon le psychologue, la notoriĂ©tĂ©, la ville, le temps consacrĂ©, le nombre de sĂ©ances, la finesse du compte-rendu,... pensez Ă faire prĂ©ciser tout cela avant votre premier RDV ! Ce qui est important est d’obtenir un bon bilan, complet, approfondi, dans les meilleures conditions de passation pour l’enfant, avec compte-rendu dĂ©taillĂ© et conseils Ă©tayĂ©s sur lesquels vous pourrez ensuite vous appuyer dans vos dĂ©marches auprès des institutions.
Des donnĂ©es chiffrĂ©es de QI sans explication personnalisĂ©e, ni conseils Ă©crits pour la famille et pour l’Ă©cole risquent de vous apporter plus d’ennuis que de soulagement...Grand moment de solitude vĂ©cu par certains, une fois de retour Ă la maison...
- Vous aider Ă trouver un psychologue BAC +5,
- Vous aider Ă en parler avec l’Ă©cole le collège, le lycĂ©e, votre entourage,
- Lui faire pratiquer des activitĂ©s Ă©panouissantes, lui faire rencontrer d’autres enfants avec qui il pourra jouer, Ă©changer. En venant dans notre association, vous pourrez aider votre enfant Ă s’Ă©panouir !