Les relations avec l’école
Nous n’avons pas de réponse standard, mais nous essayons de guider chaque adherent pour trouver la solution qui conviendra à l’enfant. Il y a des enfants pour qui un ou deux sauts de classe est la soltion adaptée, mais il y a des enfants précoces ne peuvent pas ou ne veulent pas sauter de classe. Mais ils ont tous le droit d’être heureux à l’école grâce à une pédagogie adaptée.
Marcelline : "Grâce à vos conseils, nous avons pu obtenir un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative) pour notre enfant. Le principal du collège connaît tous les textes de lois ; a réuni l’équipe de profs de notre enfant. Maintenant, il faudra rassurer l’enfant que ses profs vont procéder différemment avec lui."
François : « Nous avons changé d’école et nous sommes tombés sur une équipe formidable qui a tout de suite compris que l’enfant est précoce. Les devoirs qu’on lui donne sont un peu plus difficiles, à sa grande joie. Les enseignants font de la pédagogie différenciée ».
Emilie : « Elle a 8 ans, en cours Cned, elle a bien profité de cette année et veut revenir à l’école pour retrouver ses copines. "
Irène : "Ma fille a été détectée précoce en début d’école primaire. Nous étions contre le saut de classe : mon mari ayant sauté une classe, il avait l’expérience des problèmes que cela pose, et de toute façon nos enfants n’étaient pas perçus comme précoces par les enseignants, et le saut de classe ne nous a jamais été proposé !
Ma fille est entrée en CM1, dans un CM1/CM2. Au bout de quelques semaines, elle a déclaré s’ennuyer, et trouver le travail des CM2 facile. Comme elle était sensée faire celui des CM1, je me suis inquiétée, et je suis allée voir la maîtresse.
La maîtresse a très mal pris la chose. Il y a eu plusieurs mois de conflits.
Grâce au soutien de l’association et la volonté de ma fille, l’IEN a accordé le passage CM1- sixième. L’année de sixième s’est bien passée, dans le collège public du périmètre scolaire. Les professeurs étaient tout à fait bienveillants, il y avait plusieurs enfants précoces dans cette classe, et ce, sans que nous l’ayons demandé. Malgré cela, au bout de quelques temps, l’ennui est revenu.
A nouveau, grâce aux conseils de l’Association, nous lui avons trouvé des solutions pour gérer cette situation. Elle est maintenant en 3ème, aussi bien dans ses baskets que n’importe quelle collégienne.
Atout précocité, où je suis adherente depuis de nombreuses années m’a permis de trouver à chaque moment de la scolairté de ma fille une solution adaptée."