Les adhérents vous racontent les ateliers !

Le club des bavards :

Cet atelier existe depuis 5 ans au sein de notre association.

" Mon fils était considéré comme asocial par l’école. Grâce au club des bavards, il a fait connaissance avec els autres enfants comme lui. Ensuite, en participant auxx autres sorties de Atout-precocite, il s’est fait des amis.

Cela m’a rassurée, et m’a permis de prouver à l’école qu’il n’était pas « fou », qu’il fallait juste un peu d’écoute, d’attention de la part de l’école. Depuis, les choses vont mieux avec l’école, il a des copains."

La calligraphie chinoise (deuxième année) :

Certains enfants précoces, des garçons souvent, ont un rapport difficile à l’écrit. Ils sont « pressés par leurs pensées qui galopent plus vite que leurs doigts… » . Ils se découragent vite face au résultat. La rencontre avec la calligraphie chinoise est une invitation à contourner ces difficultés, à apprécier un autre toucher de papier, une autre sensation, une autre position du corps, une autre souplesse des doigts, un autre déroulé de l’écrit grâce aux poils du pinceau, de l’encre de Chine.

Voici un témoignage d’un garçon en CM2, qui se faisait régulièrement traité de « niveau GS » par son instituteur, et qui ne voulait donc plus dessiner :

« La prof (de calligraphie) nous a dit que c’était une activité relaxante. C’est vrai ! elle nous a appris à respirer avant de dessiner, et qu’il ne faut pas repasser sur le trait il y a un ordre précis à respecter pour tracer les idéogrammes (…) maintenant, je dessine beaucoup mieux et j’en suis content ! »

La méthodologie (pour la troisième année consécutive) :

« Le premier jour est toujours le plus difficile car nous ne savions pas ce qui nous attendait. Après la première rencontre, tout va pour le mieux : nous apprenons de nouvelles méthodes de travail, d’organisation, de remémoration (ancrages) et nous faisons des activités « ludiques » mais toujours à esprit pédagogique. Nous avons aussi appris à observer l’autre et à passer au crible tous les gestuels de chacun quand on parle (…attention à ne pas se vexer ). » confie un adolescent de 13 ans.

« J’aime rester dans ma bulle, dans ma chambre, avec ma musique , ou devant mon écran, dans mon écran…, j’oublie tout, je suis seul … aussi quand ma mère me propose ces activités, je suis toujours en opposition ; je fais tout pour ne pas y aller, je traîne des pieds, je bougonne dans la voiture… ah… les mères….qu’ai-je fait pour avoir celle-là… J’arrive au lieu de stage. Tiens … elle est sympa l’intervenante… je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas vu l’heure passer. Quoi ! deux heures… ! ça fait deux heures que je suis là : des astuces, des idées, des échanges… trop géniaaal ! trop fooort… ». ? » (un autre ado).

L’association Atout Précocité organise aussi des ateliers philosophiques autour des contes, des ateliers théâtre, ... et ce, selon les années et les demandes.

Envoyez-nous votre adresse e-mail, et vous recevrez régulièrement le programme des activités !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 1092734

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Accueil  Suivre la vie du site Les activités de l’association  Suivre la vie du site Témoignages   ?